~¤~ Reflet Lunaire ~¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conte : Noun et Ré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amcph




Nombre de messages : 36
Sexe : fifille
Date d'inscription : 05/12/2004

Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré EmptyMar 21 Déc à 15:07

Noun et Ré

Noun, le sombre dieu, dort dans une solitude que rien ne trouble. Il est l'eau inerte, ténébreuse et opaque.
Noun est la source et le principe de l'univers. Il contient en lui tous les éléments à venir.
Tout n'est qu'attente. Les poissons, les crocodiles et les oiseaux. Les fleurs et les arbres. Les hommes et même les dieux n'existent pas encore.
Enfin Noun s'éveille. Il sort de sa torpeur stérile. Autour de lui, il ne voit que lui-même. Il est partout. Cet état ne lui est pas agréable. L'ennui qu'il ressent dans cette solitude absolue le pousse à agir. Il sait qu'il est capable de créer tant de choses !
Noun s'ébroue et l'univers commence à frissonner.
Eau, Noun crée d'abord le terre. Une île grise, aux contours incertains, émerge de la plaine liquide. Cette terre limoneuse est la terre d'Egypte. Née de l'eau, elle ne vivra que par l'eau. Le Nil est son principe. Le Nil, fleuve divin, est la source de toute vie.
Noun continue son entreprise de création universelle. Tâche harassante s'il en fut. Le monde commence à prendre forme.
Mais ces commencements se déroulent dans une atmosphère glauque, sans lumière franche. Ce n'est pas vraiment la nuit, ce n'est pas vraiment le jour. Une sorte de sombre clarté noie l'univers.
Dans ce crépuscule primitif, les éléments prennent place et s'organisent.
L'air se tient en suspension au-dessus de l'eau et de la terre. Le ciel surplombe le monde comme s'il se penchait sur lui. Noun travaille inlassablement. Il appelle les dieux à la vie.
Quelque part, sur l'eau initiale, flotte un lotus. Un magnifique lotus aux pétales clos vogue sur le Nil. Soudain une vive lumière, la première du monde, éclate à l'intérieur même du calice de la fleur. De plus en plus forte, la lumière contraint les pétales à s'ouvrir. Ils résistent un peu mais ne peuvent tenir bien longtemps l'assaut de cette lumière. Le lotus ouver en corolle ses pétales, le jeune soleil s'élance. Le dieu solaire, le disque de feu, illumine le monde qui connait enfin la clarté, les couleurs, et le temps.
En effet, chaque soir le dieu Ré s'installe au fond du calice, le lotus replie alors, avec précaution, ses pétales autour du soleil qui passe ainsi, au repos, l'espace de la nuit. Au matin, Ré rejaillit à nouveau à la conquête du ciel. Une claire journée recommence.
Fort de sa puissance, Ré entreprend de dominer le monde. Cette conquête ne se fait pas sans heurts. Elle suscite chez les autres dieux une âpre jalousie. Ré, e,fin, est vainqueur, il est le maître du monde. Toutes les créatures, divines, humaines, et animale, lui sont soumises.
Sous son régne, la paix et la justice se partage l'univers. Dans sa jeunesse, Ré menait de rudes combats pour assoirs son autorité. Dans la force de l'âge, nul ne songe à lui contester sa suprématie. Mais les dieux viellissent aussi.
Comme chez les humains, la vieillesse des dieux les affaiblit. Alors ceux qui, jusqu'à présent, n'avaient osé élever la voix se trouvent plus assurés devant la faiblesse et tentent de prendre à leur tour le pouvoir. Les sujets des rois, humains ou divins, se révoltent contre le grand âge.
Isis, la déesse à l'habileté redoutable, est une des premières à essayer de renverser le vieux Ré.
Mais pour être vieux, Ré n'est pas encore mort. Certes son corps n'a plus la vigueur d'antan, ses membres se raidissent, sa peau se parchemine, ses cheveux se modofient. Mais si les dieux sont eux aussi soumis à l'implacable loi du vieillissement, ils diffèrent cependant des humains.
Les cheuveux de Ré deviennent du lapis-lazuli véritable, sa chair se tranforme en or pur, ses os sont maintenant de l'argent brillant. Ainsi vieillit le dieu solaire.
Isis est très savante, elle sait presque tout ce que sait Ré. Une seule chose échappe à sa connaissance : le nom secret de Ré. Et tant qu'elle ne connaîtra pas ce nom, jalousement gardé par le dieu, elle ne pourra pas se rendre maîtresse du Soleil divin.
En effet, la puissance de Ré lui vient en majeure partie de ce mon. C'est lui qui lui permet de dominer le monde.
Des noms, il en possède plusieurs. Il s'appelle tantôt Ré, tantôt le Soleil, on le nomme aussi le Grand Juge des Temps Anciens ou le Patron de l'Au-delà. Mais personne ne connaît son nom véritable. Et c'est ce mon qu'Isis doit absolument connaître. Il faut qu'elle parvienne à l'arracher de la bouche de Ré lui-même.
Malgré la vieillesse, Ré reste vigilant et imposant. Il brille comme jamais il ne le fit dans sa glorieuse jeunesse, maintenant que sa chair est devenue de l'or véritable, un bel or jaune qui éclate de lumière et de force. Par contraste, ses cheuveux faits dorénavant de lapis-lazuli sans défaut apparaissent presque sombres, d'une bleu profond, plus bleu que les eaux du Nil.
Neanmoins, Isis ne se laisse pas intimider. Elle veut à tout prix le pouvoir. Or, comme il est improbable que Ré consente à lui dire son nom secret, elle doit inventer un stratagème.
Isis, pétrit, de ses propres mains, de la terre. Elle forme un serpent en roulant cette terre entre ses deux paumes. Puis elle jette le serpent en ayant pris bien soin de le faire ressembler à un bâton.
Le dieu soleil n'est pas fâché de trouver sur son chemin un bâton. En effet, ses os, maintenant en argent massif, sont superbes, certes, mais peu souples. Un bâton lui permettra de marcher droit, comme il sied à un dieu.
A peine a-t-il tendu la main pour ramasser le bâton, qu'aussitôt le serpent le pique cruellement. Isis s'approche sans tarder et lui dit d'une voix douce :
- Prends garde qu'avec cette piqûre de serpent un sort ne t'ait été jeté. Regarde ! Le serpent est devenu un vrai bâton. N'en doute plus, tu es ensorcellé !
Isis continue à lui parler doucement :
Pour que je puisse te guérir, ô Père divin, tu dois me dire ton nom, car il demeure en vie celui que l'on peut délivrer du sortilège en prononçant son mon.
- Je suis celui qui fit le ciel et la terre, je suis celui qui éclaire le monde. Je suis celui qui ...
La douleur qu'il ressent de la morsure du serpent le contraint d'arrêter l'énumération de ses muliples noms. De toute manière, il ne veut pas dire à Isis son mon secret. Ré souffre et il sent ses force diminuer.
Isis revient à la charge :
- Ne tarde pas à me révéler ton vrai nom, sinon tu mourras.
Le dieu soleil est alors contraint de murmurer son nom secret que nul, ni dieu ni humain, n'avais jamais prononcé. Isis le répète avec les incantations d'usage. La douleur s'évanouit. Ré est sauvé.
Le dieu magnifique est amer. Certes, il a la vie sauve, mais il ne règne plus en maître absolu sur le monde. Maintenant il faudra compter avec Isis qui connait son nom secret.

Source : "la mythologie Egyptienne ; contes et légendes" Brigitte Evano
Revenir en haut Aller en bas
http://amcph.free.fr/phpBB2/index.php
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Re: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré EmptyMar 21 Déc à 20:35

Toujours aussi passionné d'Egypte ...

Merci de nous faire rêver avec ce post!

Bisous Conte : Noun et Ré 112a
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
eric.summer
Sorcier
Sorcier
eric.summer


Nombre de messages : 450
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/07/2004

Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Re: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré EmptyMar 21 Déc à 21:44

Oui, joli conte Egyptien. Conte : Noun et Ré K_ange_c

J'ADRORE

Merci amcph. Conte : Noun et Ré K_bougie

Eric
Revenir en haut Aller en bas
amcph




Nombre de messages : 36
Sexe : fifille
Date d'inscription : 05/12/2004

Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Re: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré EmptyMer 22 Déc à 4:59

de rien... c'est pas un conte de noël mais ça fera l'affaire...


Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://amcph.free.fr/phpBB2/index.php
eric.summer
Sorcier
Sorcier
eric.summer


Nombre de messages : 450
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/07/2004

Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Re: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré EmptyMer 22 Déc à 20:54

Ouais, tu as bien raison. multicouleur

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte : Noun et Ré Empty
MessageSujet: Re: Conte : Noun et Ré   Conte : Noun et Ré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte : Noun et Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤~ Reflet Lunaire ~¤~ :: ~~Au royaume des Légendes~~ :: Légendes et Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser