~¤~ Reflet Lunaire ~¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ~~ Les capteurs de rêves ~~

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyDim 15 Mai à 23:22

~~ Les capteurs de rêves ~~ K_coeur1 Les capteurs de rêves ~~ Les capteurs de rêves ~~ K_coeur1

Ses Origines

Nous savons que les capteurs de rêves étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord grâce à l'étude de la tradition orale de ces peuples.
Les Sénécas, Navajos, Pawnees, les Sioux des plaines du Canada ainsi que les Objibway parlent tous de cerceaux de roseau tressés similaire au piège à rêves que l'on connaît aujourd'hui. Au Canada, ce sont les Chippewa aussi appelés Objibway qui sont à l'origine de ce petit objet rond.


Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.

Il est intéressant de noter que le tressage des capteurs de rêves observés par l'anthropologue au début du siècle est différent du tressage que l'on retrouve communément dans ceux d'aujourd'hui.


Comme la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des ans et des siècle. Selon les écrits de Frances D. au début du 20ième siècle, la fibre d'ortie et les tendons ont été remplacés par la fibre d'autres plantes puis, plus tard, par des matériaux synthétiques. A l'arrivée des Européens, les perles de verres sont venus ajouter une touche de couleur à cet objet qui allait devenir un symbole de l'identité autochtone.

Glissées sur des lacets de cuir, les perles de verre ont d'abord servie de décoration puis on y a inséré des plumes pour "guider les bons rêves" sur le dormeur.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffé au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir!!!



D'autres diront qu'il faut absolument placer le capteur de rêve dans une fenêtre pour qu'il fonctionne, mais rappelez-vous qu'il n'y avait pas de fenêtres dans les wigwams d'écorce ou les teepees! J'ai aussi entendu dire que les capteurs de rêves portaient bonheur.

Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire.




- Un cerceau de bois du diamètre avec lequel vous vous sentez confortable
- Plus le cerceau est petit plus vous devez utiliser un patron simple
- Fil à la cire d'abeille


Traditionnellement, les Amérindiens se servaient de tendons d'animaux pour tisser leur capteur de rêves, maintenant, nous utilisons du fil imprégné de cire d'abeille; mais vous pouvez aussi vous servir d'un fil à tisser ou à crocheter, tout en retenant que le résultat sera moins solide qu'avec le fil à la cire d'abeille.

- Fines lanières de cuir, ou de tissus
- Pour garnir le tour du cerceau, on se servait traditionnellement de fines la nières de cuir ou de suède, mais vous pouvez utiliser des morceau de tissus.
- Des pierres, aux choix
- Vous êtes libre d'en mettre ou non et d'utiliser les pierres qui vous plaient le plus, nous vous conseillons choisir selon leurs propriétés.


Vous pouvez également y ajouter des plumes bien sur.

Source

Bisous dormeur


~~ Les capteurs de rêves ~~ CRW_4787b

~~ Les capteurs de rêves ~~ CRW_4782b

~~ Les capteurs de rêves ~~ CRW_4785b
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
Wélindé
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Wélindé


Nombre de messages : 437
Sexe : féminin!
Date d'inscription : 08/12/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 11:12

j'en ai un chez moi..il vient des états unis, mais y parait qu'il ne faut pas toucher les plumes! et je 'lai fait!! chut
mais c"est vrai que je ne fais plus de cauchemards du moins moins souvent, c'est p-e du à ça?

vous voulez que je vous le montre?
Revenir en haut Aller en bas
http://antresonge.alloforum.com/
Elemmacil

Elemmacil


Nombre de messages : 39
Sexe : fille
Date d'inscription : 27/10/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 13:40

Ouais pourquoi pas !

Moi j'en ai pas besoin je ne vois jamais mes rêves, sauf cette nuit c'était trop bizarre (souvent mes rêves sont idiot et n'ont aucun sens) !
Revenir en haut Aller en bas
http://thinks.over-blog.com
Wélindé
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Wélindé


Nombre de messages : 437
Sexe : féminin!
Date d'inscription : 08/12/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 13:56

en fait tu vois tu es comme moi!

tu ne te souviens jamais de tes rèves mais quand tu en fait ils sont imcompréhensibles!
Revenir en haut Aller en bas
http://antresonge.alloforum.com/
Melian
Nouvel être magique
Nouvel être magique
Melian


Nombre de messages : 78
Sexe : féminin
Date d'inscription : 23/12/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 15:23

Moi aussi les mauvais rêves ont disparus mais je me rapelle d'une bonne partie de mes rêves que je note en vue de les utiliser quand j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Elemmacil

Elemmacil


Nombre de messages : 39
Sexe : fille
Date d'inscription : 27/10/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 16:56

Wélindé Arrow Ca t'arrive de ne pas faire de rêves pendant 1 mois ? Moi oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://thinks.over-blog.com
Wélindé
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Wélindé


Nombre de messages : 437
Sexe : féminin!
Date d'inscription : 08/12/2004

~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ EmptyLun 16 Mai à 19:39

oui aussi...des fois c'est pendant des mois et des mois et des fois c'ets pleins de rèves dans une nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://antresonge.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty
MessageSujet: Re: ~~ Les capteurs de rêves ~~   ~~ Les capteurs de rêves ~~ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
~~ Les capteurs de rêves ~~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES REVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤~ Reflet Lunaire ~¤~ :: ~~Magie "Bénéfique"~~ :: La matériel magique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser