~¤~ Reflet Lunaire ~¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mythologie celtique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptySam 31 Juil à 16:03

Mythologie celtique


Mythologie celtique Celt1rd drago les Celtes Mythologie celtique Celt1rd

Grande famille de peuples ethniquement mélangés parlant une langue indo-européenne, qui occupa d'abord l'Europe centrale puis, au cours du premier millénaire, envahit la Gaule et l'Espagne (Celtibères), les îles Britanniques, l'Italie, les royaumes hellénistiques et l'Asie mineure (Galatie). La puissance celtique fut détruite par les Germains et les Romains; seuls les royaumes d'Irlande subsistèrent.
Les premiers Celtes insulaires (Grande-Bretagne et Irlande) sont les
Goïdels, qui se sont établis en G-B vers le huitième siècle avant notre ère. Leur passage en Irlande reste flou. Puis, au troisième et au deuxième siècle les Brythons (Brittons, Bretons) et les Belges franchirent à leur tour la mer, refoulant en partie les Goïdels. Aussi, distingue-t-on deux groupes de Celtes insulaires : les Goïdels ou Irlandais, et les Brittons ou Bretons, qui comprend les Cimbres du pays de Galles et de la Bretagne armoricaine.

drago < La Tribu de Dana >

Mythologie celtique Celt1rdLes grandes divinités sont communes aux Goïdels et au Brittons mais, par suite d'évolution phonétique, elles portent des noms différents.



De la déesse Dôn (Danu en Irlande) et de son époux Béli (Bilé en Irlande) naquit la Tuatha Dé Danann, la tribu de la déesse Danu (la tribu de Dana), appelée aussi Enfants de Dôn, qui vont faire l'objet de mythes célestes. La tribu est composée de plusieurs personnages jouant un rôle essentiel :

Llûdd ou Nûdd (Nuada) est surnommé "à la Main d'argent", à cause du remplacement de l'une de ses mains perdue dans la première bataille de Moytura, est le chef de Tuatha De Danann. La colline de Ludgate, à Londres, serait son tombeau.

Govannon (Goïdniu) est le forgeron de la tribu qui fabrique les armes et brasse la cervoise qui ouvre l'être à l'immortalité.

Amaethon était un dieu de la tribu qui présidait aux travaux agricoles.
Gwydion, neveu de Math, seigneur du royaume gallois de Gwynedd, qui resta un dieu régional, n'en demeurait pas mois important, puisqu'il excellait dans l'art du combat, de l'éloquence et de la magie. D'autre part, il avait le pouvoir de transformer les végétaux en humains.

Gwydion est un dieu civilisateur, comme Ogmios (Ogmé, Ogma), l'un des fils de Dagda, connu sur le continent, champion de la tribu à la bataille de Moytura, et qui est l'inventeur de l'alphabet oghamique, composé de traits verticaux ou penchés coupant un ligne de base. (On a trouvé plus de 400 textes écrits en Ogham, gravés dans la pierre, l'écorce ou des baguettes de boie.)

Dôn donna le jour également à une fille unique, Arianrod, qui signifie "roue d'argent", la divinité tutélaire de la constellation de Corona borealis. Quand Gowein, la vierge prenant soin de Math, troubla sa pureté de l'union qu'elle conçut avec Gilvaethwy, o suggéra qu'Arianrhod prît sa place. Mais elle donna le jour (à contrecoeur) à Lleu (Llew, identifié à Lug), surnommé "à la Dure-Main".
Le visage de Lug (dieu solaire) irradie de telle façon que nul mortel ne peut en supporter la vue. Il possède une lance magique qui ne manque jamais sa cible, et avec laquelle il tua Balor, lors de la seconde bataille de Moytura ! Comme dieu incontesté des arts et métiers, il laissa le jeu de fidchell, auquel il excellait.

drago < Epopée mythique >

Après le terrible déluge, l'Irlande est habitée par Cessair, une reine magicienne qui périra ainsi que toute
sa race.
Vers 2640 avant J-C, le prince Partholon débarque en Irlande avec vingt-quatre couples, qui se multiplieront pour devenir cinq mille insulaires au bout de trois cent ans. Mais une épidémie les emportera tous. Tallaght est leur sépulture.
Ensuite, vers 2600 avant J-C une tribu originaire de Scythie s'installe sur l'île. On les appelle les fils de Nemred.
Vers 2400 avant J-C, les Hommes Bolg (Firbolg, hommes-sacs) envahissent aussi l'île, fuyant la Thrace où ils étaient esclaves. Leur nom "d'hommes-sacs" vient de ce qu'en tant qu'esclave en Thrace, ils devaient porter des sacs de terre pour rendre fertile les collines rocheuses. Enfin,vient la tribu de Dana, dont l'origine est divine.

Chacun de ses envahisseurs successifs a affronté les géants sans bras ni jambes ou à tête de chèvre, ou munient d'une jambe et d'une main et pourvu d'un oeil, les Fomorés (Fomorii), qui régnaient sur l'île, descendants de Domnu, une divinité.

La première bataille de Moytura (Magh Tuireadh), la plaine des Piliers (plaine des menhirs) opposent les Firbolg et les Tuatha De Danann (les Fomorés et les De Danann d'après certains).
C'est dans le sang de cette bataille que Nuada le roi des Tuatha De Danann perdra une main, qui sera remplacée par une main d'argent confectionnée par Dian Cecht.
A cause cette mutilation, il perd le trône qu'il confie à Bress, né d'un géant de la mer (Elatha, roi de Fomorri) et d'une déesse (Eri), et qui est donc à demi Fomorii. Les deux races ennemies deviennent alliées par mariage.
Bress épouse Brigid (Brigit, Brigantia), fille de Dagdé, déesse de la fertilité et de la guérison. Cian, fils du dieu guérisseur Dian Cecht, épouse la fille de Balor "au mauvais oeil", Ethniu.
Bress, mauvais chef, est tyrannique : il accable le pays d'impôts et de corvées. Mais, grâce aux incantations et au talent de Miach, Nuada retrouve une main naturelle, de chair et de sang, et, dans sept ans, il pourra monter de nouveau sur le trône.
Bress, qui ne l'entend pas de le sorte, ourdi dans l'ombre de son repère sous-marin un plan pour vaincre les Dé Danann et les chasser de l'île. Il persuade ainsi les Fomorés de l'aider. Les préparatifs de la guerre dure sept ans. C'est durant ses années que grandit Lugh (dont l'équivalent Gallois est Lleu fils d'Arianhrod), un enfant prodigieux, né de Cian et d'Ethniu (Ethlinn, Ethnéa).

Lugh va organiser la résistance des Dé Danann. Une grande bataille éclate dans la Moytura du Nord. Ogmé montre son courage en tuant Indech, fils de Domnu, mais il périra lui aussi. Balor "au mauvais oeil", de son regard fatal, frappe Nuada qui périt, mais Lugh crèvera l'oeil de Balor, ce cyclopéen dieu de la mort, le plus redoutable des Fomorés, grâce à sa fronde magique, accomplissant ainsi sa destinée. Sa pierre est si puissamment lancée qu'elle enfonce l'oeil unique jusqu'à l'arrière du crâne de Balor, et les Fomorés se trouvat derrière lui furent paralysés. Quant aux derniers, ils furent refoulés à la mer. Bress fut fait prisonnié. Les Fomorés étaient à jamais chassés d'Irlande. Selon certains, en échange de sa vie, Bres enseigna aux De Danann, l'art de semer.

Ainsi régnèrent les Tuatha De Danann. Mais pour une courte durée.

Ith habitait une tour gigantesque en Esapagne, depuis laquelle il apercevait l'Irlande. Décidant de s'y rendre accompagné de quatre-vingt-dix voyageurs, il débarqua peu de temps après la victoire des Tuatha De Danannn contre les Fomorii. Ces derniers l'accusant de vouloir envahir l'île le tuèrent, et son corps fut renvoyé en Espagne. Mais ses fils crièret vengeance et jurèrent de conquérir l'ïle. Ce fut l'ocle d'Ith, Milesius (Mil, Milé) qui mea l'invasion.
De nouveaux combats eurent ainsi lieu entre les Milésiens et les Dé Danann, dont les trois rois périrent. Aussi, après un pacte de paix, les Dé Danann se retirèrent dans un autre monde, sous le sol d'Irlande.
Ainsi s'achève l'histoire.
Sont connus également les cycles d'Ulster et des Fénians, mais nous ne les aborderons pas (pour l'instant:o)).

La légende arthurienne, qui débute vers 450, est la légende héroïque principale de "Bretagne la Grande".
Les cultes rendus par les Gaulois se faisaient envers la nature et les dieux : les eaux, les arbres, les animaux. La mythologie celtique reste dans l'ensemble mal connue, notamment ce qui concerne ses mythes. En effet, leur croyances animistes ne proposaient pas de représentations figurées, et, en outre, le savoir religieux passait par voie orale. Les druides avait là une importance.
Les druides sont prêtres, devins, magiciens, conseillers politiques, et ils jouaient un grand rôle dans le royaume (un roi ne parlait pas avant son druide). Ils détenaient les secrets de la religion et de la science. Ils étaient les précepteurs des jeunes nobles. Bref, de grands sages spiritualistes.


Bisous à tous mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
Wélindé
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Wélindé


Nombre de messages : 437
Sexe : féminin!
Date d'inscription : 08/12/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:27

merci! c'est génial!!
si tu as d'autres chose en ce qui convcerne les celtes fait le moi savoir car à vrai dire j'ai un TPE là dessus!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://antresonge.alloforum.com/
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:34

Lol!

La pro des celtes, c'est mariounette!

Bisous soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:38

Wink Wink
bah on peut dire que t'es une pro aussi... quel post!! mimi
Revenir en haut Aller en bas
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:42

Nan car j'ai plagier!

D'ailleurs, voiçi la source!

http://tikaos.free.fr/#

Bisousssssss , C toi la Pro! Mythologie celtique 1639
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:44

aaaah ptite coquine!! sorcier
Revenir en haut Aller en bas
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 21:49

C'est réparé! hihihi

Moi coquine? nan pas du trou ( non non, pas de labsus)
Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
eric.summer
Sorcier
Sorcier
eric.summer


Nombre de messages : 450
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyVen 10 Déc à 23:31

On te pardonne Elda, car ton post et ta sources sont géniaux. witch

Personnellement je les adores, merci encore. magik

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Althea
Nouvel être magique
Nouvel être magique
Althea


Nombre de messages : 90
Sexe : minette
Date d'inscription : 20/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptySam 11 Déc à 2:13

Perso, j'aimerais savoir s'il y a des livres conseillés et à lire absolument pour tout savoir des légendes arthuriennes. J'ai lu les Dames d'Avalon mais c'est tout.

Une amie m'a conseillé les livres pour ados, ils sont assez simples pour un début mais elle n'a pas su me donner de titres.

Pfff... Je n'aurai jamais assez de temps dans cette vie pour tout lire! Entre le Net, le travail et la littérature moderne... Mythologie celtique K_livre_
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptySam 11 Déc à 14:09

hou la! il y a des centaines de livres, autant sous forme d'histoires (comme les brumes d'Avalon) que de livres "théoriques"...
Revenir en haut Aller en bas
Wélindé
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Wélindé


Nombre de messages : 437
Sexe : féminin!
Date d'inscription : 08/12/2004

Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique EmptyDim 27 Mar à 19:43

oui ba mon site sur les celtes avance..design par moi! attention!lol
mais bon je n'arrive pas à trouver les zinfos necessaires..snif snif..
car en fait nous c'est "arbres sacrés" "eaux sacrés " et "lieux sacrés" (hum hum c'est "sacré") mais en eaux sacré je n'ai rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://antresonge.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





Mythologie celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique   Mythologie celtique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» religion et mythologie celtique
» Livres, sites, et tous les autres sur la mythologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤~ Reflet Lunaire ~¤~ :: ~~Au royaume des Légendes~~ :: Légendes et Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser