~¤~ Reflet Lunaire ~¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Achille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eärwen
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Eärwen


Nombre de messages : 106
Sexe : feminin
Date d'inscription : 22/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Achille   Achille EmptyLun 2 Aoû à 11:27

Bonjour magik

Fils unique de Pélée, roi de Phthie en Thessalie et de la Nymphe Thétis, fille de Nérée, Achille sera le héros favori d'Alexandre le Grand. Il symbolisera la mort rapide mais glorieuse de la jeunesse et de la force. Zeus et Poséidon, qui souhaitaient un enfant de Thétis, renonceront après avoir appris de Prométhée que le fils né de cette union deviendrait plus puissant que son père.



Les dieux n'auront d'autre solution que de marier la belle avec un mortel, Pélée. Eris (la Discorde), qui n'était pas invitée à participer aux festivités du mariage, fera irruption et lancera une pomme d'or destinée à "la plus belle des convives" afin de semer la dissension entre Héra, Athéna et Aphrodite. Certains auteurs anciens rapportent que Thétis, souhaitant rendre son fils immortel, le recouvrira d'ambroisie, le jour, et le plongera dans les braises, la nuit.

Pélée s'opposera à elle lorsqu'il l'apercevra mettre son fils sur les flammes. Thétis, déçue du manque de confiance de son époux, retournera dans la mer. Homère nous offre une version différente, la plus connue, celle qui sera reprise dans "L'Iliade". Thétis plongera le nouveau-né dans le fleuve des Enfers, en le retenant par un talon qui restera vulnérable et sera pris pour cible, plus tard, par Pâris.

Le Centaure Chiron, qui avait assuré l'éducation des Argonautes, le prendra sous sa protection. Il lui enseignera la course pour qu'il devienne l'homme le plus rapide, l'homme au pied léger selon Homère. Achille apprendra l'art de la guerre et sera nourri d'entrailles d'animaux sauvages pour affermir son courage, ainsi que la musique et la médecine. Patrocle, un jeune homme plus âgé réfugié à la cour de Pélée, deviendra le compagnon d'Achille, revenu en Phthie. Achille s'initiera au gouvernement et à la diplomatie avec Phoenix, nommé roi des Dolopes par Pélée.

Thétis, sachant la vulnérabilité de son fils, l'enverra à la cour de Lycomède, dans l'île de Scyros. Elle préférait qu'il vive vieux, sans gloire, plutôt qu'il meurt jeune, en héros. Calchas ayant prédit que la participation d'Achille était indispensable à la prise de Troie, ce dernier sera déguisé en fille et dissimulé dans l'appartement des femmes du palais sous le nom de Pyrrha. Il profitera des circonstances pour séduire Déidamie, la fille du roi, qui lui donnera Néoptolème (Pyrrhus). Ulysse retrouvera Achille en déposant des armes et des objets précieux devant le porche de la maison du roi de Scyros. Les femmes de la suite royale feront main basse sur la pacotille alors qu'Achille, entendant le son d'une trompette d'alarme, se précipitera sur les armes. Il se rendra avec Ulysse à Troie, malgré le désaccord de sa mère, et rejoindra Agamemnon avait qui il n'était lié par aucun voeu.

Agamemnon, dont la flotte était retenue à Aulis en raison du mauvais temps, devra sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser Artémis. Il convaincra sa mère d'envoyer sa fille en lui promettant le mariage avec Achille, nullement prévenu de ce stratagème. Euripide, dans son "Iphigénie à Aulis", rapporte que le héros tentera de sauver la jeune fille. Cette dernière acceptera son sort quand elle apprendra les raisons de son sacrifice. Les Grecs qui aborderont par erreur en Mysie (au Sud de Troie), seront repoussés par le roi de Teuthrania et l'un des fils d'Héraclès, Télèphe, qu'Achille blessera gravement à la cuisse.

Les Grecs rentrés à Argos, seront rejoints par Télèphe, à qui un oracle avait appris qu'il ne pouvait être guéri que par l'auteur du coup qu'il avait reçu. Télèphe retrouvera la santé en appliquant de la rouille provenant de la lance d'Achille. Il mènera, en remerciement, les Grecs jusqu'à Troie. Achille tuera Ténès, roi de l'île de Ténédos et fils d'Apollon, à proximité de Troie, malgré l'avertissement de sa mère qui lui avait prédit que le dieu archer se vengerait de la mort de son enfant. La flèche de Pâris qui tuera Achille sera, plus tard, guidée par Apollon. Achille, qui respectera le conseil de Thétis de ne pas mettre pied à terre à Troie le premier, affrontera Cycnos, un fils de Poséidon réputé pour son invulnérabilité dans le maniement des armes. Achille l'étranglera avec la courroie de son propre casque. Il surprendra et tuera ensuite Troïlos.

Devant la résistance des Troyens, Achille vaincra douze villes voisines sur la côte et onze à l'intérieur des terres, parmi lesquelles Lyrnessos et Thèbes de Placos. Il rencontrera, dans la première, Enée qu'il mettra en fuite. Il tuera Mynès et Epistrophos, les fils du roi Evénos et emportera la belle Briséis dont il était amoureux. Il tuera, dans la deuxième ville, le roi Eétion, le père d'Andromaque, ainsi que ses sept fils et rançonnera la reine. Agamemnon, amant de Chryséis, la fille du prêtre d'Apollon, devra la restituer pour éviter la punition des dieux. Il enlèvera Briséis à Achille. Ce dernier demandera à Zeus de faire tourner la chance contre les Grecs en punition.

Agamemnon présentera ses excuses, lui rendra Briséis et lui offrira la main de l'une de ses trois filles à titre de compensation. Le refus d'Achille sera mal compris par son compagnon Patrocle. Il le suppliera d'apporter son soutien au Grecs qui défendaient leurs navires et de lui prêter son armure pour aller au devant des Myrmidons (habitants de Phthie, patrie de Pélée). Patrocle désobéira à Achille qui lui avait demandé de limiter son intervention à la défense des bateaux. Il succombera sous les coups d'Hector qui le dépouillera de l'armure d'Achille.

Ce dernier annoncera à sa mère, Thétis, et aux Néréides venues pleurer Patrocle qu'il désirait mourir après avoir tué Hector. Il poussera près de l'enceinte son cri de guerre à trois reprises, provoquant ainsi le désordre dans les rangs troyens. Il se réconciliera avec Agamemnon et prendra part au combat à la demande de sa mère, revêtu de l'armure neuve fabriquée par Héphaïstos, le dieu du feu. Scamandre, protecteur des lieux et fleuve de Troie qui déplorait le nombre de victimes qu'Achille avait plongées dans son lit, sera asséché par Héphaïstos. Hector, abandonné des Troyens réfugiés derrière leurs remparts, se retrouvera seul face à Achille. Il fera trois fois le tour de la ville pour s'enfuir avant de lui demander d'apporter sa dépouille mortelle à son père Priam, en cas de défaite. Achille refusera, tuera Hector et traînera son corps autour de la tombe de Patrocle, pendant douze jours, avant de l'exposer pour apaiser le fantôme de son ami.

Achille se laissera fléchir par Thétis et restituera le corps d'Hector à Priam après les jeux funèbres pour Patrocle qui donneront lieu à un sacrifice humain. Achille tuera Penthésilée, reine des Amazones venue au secours des Troyens, et en tombera amoureux après coup. Il tuera également I'Ethiopien Memnon, allié des Troyens, ainsi que Thersite, qui se moquait de lui. Cette faute l'obligera à accomplir un sacrifice à Léto et ses enfants, Artémis et Apollon, puis de se faire purifier du meurtre par Ulysse. Une flèche, décochée par Pâris et guidée par Apollon, en direction du talon vulnérable, le blessera mortellement. Le corps, ramené par Ajax, le fils de Télamon, sera pleuré pendant dix-sept jours. Les Grecs, terrorisés par l'hymne funèbre chanté par Thétis et les Néréides, se réfugieront sur les bateaux. Les Muses se joindront aux lamentations. Achille sera incinéré le huitième jour. Ses cendres, déposées dans une urne d'or fabriquée par Héphaïstos, rejoindront le tombeau de Patrocle construit au bord de la mer.


Achille Achille_


convivialité
Revenir en haut Aller en bas
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyDim 14 Nov à 15:31

Coucou!

Comme ces derniers temps, j'ai du temps libre, je prend le temps de lire les posts!

Je te remerci pour ce post interessant! Mais dans tous ces dieux, je m'embrouillent à force oupsssssssssssss lol!

Bisous Achille 067_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
Elenya
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Elenya


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyDim 14 Nov à 17:18

Je ne connaissais pas tout ça sur la vie d'Achille, seulement les grandes lignes! C'est très interressant mais c'est vrai que les noms de tous ces Dieux peuvent embrouiller! En ce qui me concerne j'ai relu certains passages plusieurs fois et j'ai tout bien saisi. Merci à toi!


PS: Le 17 Novembre, le DVD "Troie" avec Brad Pitt et Orlando Bloom (oui j'ai un pti faible pour lui... chut ) sort en commerce! Je l'ai vu au cinéma et j'ai adoré! Pourtant je ne suis pas fan de Brad Pitt mais là je reconnais que...c'est un très bon film!

Elenya...
Revenir en haut Aller en bas
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyDim 14 Nov à 18:36

Je ne l'ai pas vu mais il me semble super!

J'ai bien envi de l'acheter! Je vous dirai cela ...

Bisous! mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
eric.summer
Sorcier
Sorcier
eric.summer


Nombre de messages : 450
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyDim 14 Nov à 19:16

Moi je vais très certainement l'acheter. multicouleur

Ce film est vraiment bien fait, les scènes de combats sont exeptionnelles.

Enfin TROIE est génial, je vous le conseille. Achille K_demon5

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Eärwen


Nombre de messages : 106
Sexe : feminin
Date d'inscription : 22/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyLun 15 Nov à 10:42

moi aussi je vais l'acheter soleil
Je l'ai vu au cinéma et j'ai adoré.
Il vont en sortir un autre dans le meme style au mois de janvier c'est "Alexandre".


convivialité
Revenir en haut Aller en bas
eric.summer
Sorcier
Sorcier
eric.summer


Nombre de messages : 450
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 22/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyLun 15 Nov à 13:23

Laisse moi deviner ca sera l'histoire d'Alexandre le Grand. multicouleur

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Eärwen


Nombre de messages : 106
Sexe : feminin
Date d'inscription : 22/07/2004

Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille EmptyLun 15 Nov à 20:34

lol gagné

Achille K_coeur1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achille Empty
MessageSujet: Re: Achille   Achille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤~ Reflet Lunaire ~¤~ :: ~~Au royaume des Légendes~~ :: Légendes et Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser