eh oui, encore une fois!! (hein amcph
) nan nan stp ne crise pas!!
LA PYRITE La pyrite est un bisulfure de fer, donc composée exclusivement de fer et de soufre (46,5 % de fer et 53,5 % de soufre).Elle peut parfois contenir de petites quantités d’arsenic, de nickel, de cuivre et d’or. Son aspect la rend parfois semblable à l’or, mais elle est plus dure et s’altère beaucoup plus facilement. En milieu humide, elle se transforme en acide sulfurique et divers autres produits, notamment des oxydes de fer (rouille) et des sulfates fibreux. Elle doit donc être conservée dans un endroit sec et ne doit surtout pas être lavée. Placée sur une flamme, elle brûlera en dégageant une forte odeur de soufre. C’est une pierre plutôt dure (6,5) et dense (5).
Elle est généralement de couleur dorée, argentée ou brunâtre. Elle présente un aspect métallique, parfois cubique. On la trouve en général sous forme de cristaux d’une grande perfection. C’est cet aspect trop parfait qui fait que beaucoup de gens pensent que c’est un artefact, créé par l’homme, trop beau pour être naturel. Mais c’est bien la Nature qui a créé cet étonnant minéral. C’est son aspect parfois semblable à l’or qui lui valut l’appellation d’ « or des fous », ayant été souvent confondue avec le précieux métal par certains orpailleurs.
Son nom vient du Grec pyros, « feu », et était alors donné à nombre de minéraux capables, tout comme la pyrite, de produire des étincelles par frottement et d’embraser des matériaux facilement inflammables. On l’utilisait d’ailleurs couramment, à la Renaissance, pour fabriquer des pierres à feu. Aujourd’hui, on s’en sert surtout pour l’extraction du soufre et la fabrication de l’acide sulfurique qui résulte de sa réaction avec l’eau.
Elle est très répandue, mondialement, notamment sur les sites métallifères. Il serait donc vain de citer toutes les sources où on peut la trouver. On en trouve le plus, et les plus beaux cristaux, notamment en Italie, en Grèce, en Amérique du Nord, au Pérou, au Mexique, en Espagne, au Chili, et même en Grande-Bretagne.
Ses signes astrologiques de prédilection sont la Balance et le Lion. C’est un excellent bouclier énergétique qui éloigne les énergies négatives et toutes sortes de polluants, notamment les maladies infectieuses, et ce sur tous les plans (physique, psychique, éthérique…). Portée autour du cou, elle protège du mal et du danger. Associée à une calcédoine au même endroit, elle aidera à atténuer bégaiement et bafouillages. Elle améliorera aussi la santé des voies respiratoires. Mais contenant du soufre, elle risque de laisser un dépôt pas très agréable sur la peau, c’est pourquoi il sera parfois préférable de lui substituer une autre pierre, l’ambre par exemple. On pourra aussi la placer dans une petite pochette de tissu fin (coton ou soie, par exemple).
C’est une pierre très positive, qui combat l’inertie et le sentiment de médiocrité en aidant à prendre conscience de son potentiel et en stimulant la circulation des idées. Elle est donc très favorable sur le plan psychologique ; elle soulage l’anxiété et la frustration, améliore la confiance en soi. Elle est aussi très utile aux hommes souffrant d’un complexe d’infériorité, car elle aide la virilité à s’exprimer. Il faut cependant faire très attention car elle rendrait les « machos » agressifs. Pour les femmes, elle aide à surmonter les complexes d’infériorité et de servitude, notamment vis-à-vis du genre masculin. Elle aide aussi à atténuer la mélancolie et le désespoir.
Sur le plan physique, elle accroît l’énergie et aide à surmonter la fatigue. Elle aide énormément à la guérison, en dévoilant la cause du mal-être et en bloquant les fuites énergétiques, en fortifiant le système circulatoire et favorisant l’oxygénation du sang. C’est le représentant idéal de la santé et du bien-être parfaits. Elle est aussi très bénéfique à tout l’appareil respiratoire : elle allège l’asthme, donc soulage les poumons, la bronchite également, et tous types d’infections des bronches et des voies respiratoires. Elle favorisera même la respiration de la peau, notamment si elle est placée près du cœur. On peut aussi la porter près de la gorge, ou la placer sous l’oreiller.
Ses innombrables propriétés concernent aussi le système digestif : elle soulageras tous types de problèmes intestinaux, de troubles gastriques (et par conséquent apaisera le sommeil dans ces cas-là), et fortifiera le trajet digestif. Enfin elle traite les os et stimule la formation des cellules ; elle redonnera tonus et vitalité aux personnes en état d’épuisement nerveux ou de grande fatigue physique ; elle stimulera tout le système nerveux si elle est placée le long de la colonne vertébrale associée à un cristal de roche.
Sa couleur dorée et son éclat métallique en font donc une pierre à la fois physique et intellectuelle, voire spirituelle. Elle apporte inspiration et créativité, stimule l’activité mentale et structure les capacités mentales lorsqu’elle a une forme cubique, équilibrant instinct et intuition, créativité et analyse. Elle améliore grandement la mémoire et le sens de la logique, enseigne à voir au-delà des apparences et aide à la diplomatie. Placée sur le bureau, elle chargera en énergie la zone qui l’entoure. Elle est constructive, donne le sens de l’organisation et sera donc très utile aux travailleurs, notamment du bâtiment et de tous les métiers d’action, de force et de précision (métiers du feu : métallurgie, industrie nucléaire, sapeurs pompiers, militaires, etc. ; métiers de construction et de création : architectes, bâtisseurs, ingénieurs du bâtiment, etc.), donc à tout le monde technique.
À cause de sa ressemblance avec l’or, elle est aussi utilisée dans de nombreux rituels pour l’argent et l’alliance.
Purification et rechargement : placée sous une lumière jaune pendant une vingtaine de minutes avant son utilisation, ses effets se verront accrus. Pour la purifier, il lui faudra beaucoup de soleil (eh oui, pierre de feu oblige), ou des amas de quartz.
ATTENTION : l’eau est à proscrire totalement de son entretien, au risque de l’endommager irrémédiablement.