~¤~ Reflet Lunaire ~¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Pierre] la staurolite ou staurotide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide EmptySam 1 Jan à 21:16

La staurolite


[Pierre] la staurolite ou staurotide Staurolite

[Pierre] la staurolite ou staurotide Staurolith_gr

De couleur le plus souvent brune, jaune brunâtre ou brun rougeâtre, elle ressemble à la chiastolite et a une structure cruciforme (d’où son nom, en latin stauros lithos, « pierre en forme de croix »). Elle est assez dure (7 – 7,5) et c’est un silicate naturel d’aluminium et de fer. On la trouve en Autriche, en France (particulièrement en Bretagne), en Namibie, en suisse, à Madagascar, aux Etats-Unis, en Russie et au Moyen-Orient. À Bâle, elle est appelée taufstein, et des échantillons découverts en Suède et en Ecosse furent appelés respectivement nordmarchite et xantolite. Sa surface est souvent rugueuse, recouverte d’une patine d’altération. Les macles (macle : association symétrique de deux cristaux) les plus fréquentes sont en croix grecque (angles de 90°) ou en croix de Saint-André (angles de 60° et 120°). C’est une pierre fragile : elle se fracture facilement dans le sens transversal à l’allongement. Elle est plutôt lourde et dense. On la trouve souvent associée à la paragonite, à la cyanite et au grenat de par sa genèse typique liée à un métamorphisme de moyenne température. Etant très dure et très résistante aux agents atmosphériques, on la trouve fréquemment dans les sables alluvionnaires (dépôts qui se sont formés après la désagrégation de roches qui la contiennent).

En France, elle est très abondante en Bretagne, dans le Finistère et le Morbihan, en particulier à Coray, Scaër et Coadrix. La région de Coray est célèbre pour ses staurolites appelées également « croisettes de Bretagne » (ça tombe bien, c’est justement là-bas que mes grands-parents habitent !! D’ailleurs les miennes viennent de là-bas). Les cristaux se trouvent particulièrement dans les terres labourées, et sont récoltés après les pluies par les gens du pays. Les champs situés le long de la route allant de Coray au hameau de Kerzest en referment des quantités impressionnantes (je vais ouvrir un commerce moi !). Les agriculteurs voyant d’un mauvais œil que des personnes viennent piétiner leurs plantations, il est nécessaire de demander leur autorisation. Il est également possible de trouver des cristaux et des macles sur les talus.

Les cristaux limpides de la staurolite sont parfois employés en joaillerie, mais son importance pratique est considérée comme quasiment nulle pour ceux qui ne connaissent pas ses propriétés énergétiques et curatives.



Elle est aussi appelée « croix des fées » ou « croisette de Bretagne ». D’après la légende, ce sont les fées qui l’ont déposée là où on la trouve, en versant des larmes à l’annonce de la mort du Christ. Ses signes astrologiques de prédilection sont les Poissons et le Taureau.
C’est un talisman porte-bonheur, qui apporte la fertilité de la terre et est très appréciée par les plantes.

Citation :
On raconte qu'en Bretagne, on trouvait autrefois des macles de staurotide dans les champs cultivés en qu'on les utilisait comme croix d'un chapelet. On interprétait cette découverte comme un signe de fertilité de la terre, présage d'une bonne récolte, et de protection du lieu.

Elle protège les lieux, allège le stress et atténue la dépression et les dépendances ; elle est notamment très efficace contre le tabagisme et aidera à s’arrêter de fumer et à adoucir les effets de la nicotine en fournissant une énergie qui permettra de s’en détacher (notamment si elle est portée près du cœur).
Elle accentuera l’énergie des rituels, notamment de magie bénéfique. Elle aidera à connecter le physique et le psychique pour mieux se comprendre soi-même et faire face aux troubles liant physique et psychisme (comme le stress, les dépendances, l’usage excessif de son énergie, la dépression,…). Ainsi elle aidera au recentrement et à l’équilibre physique et psychologique par une action tout en douceur.
Pour la guérison, elle aiderai beaucoup en cas de fièvre, de déshydratation, de troubles cellulaires (jusqu’aux tumeurs) et atténuera les symptômes physiques de la dépression.
Elle aide aussi à renforcer notre lien à la Terre, notre enracinement et donc notre équilibre (autant physique que mental).
Pour la purifier : de l’eau distillée salée, amas de quartz, soleil.


Citation :
Selon une légende, un Comte de Trévalot, homme cruel et vindicatif, ayant soulevé contre lui la haine de ses voisins, fut assiégé dans son château par un valeureux baron qui voulait punir le misérable; le baron promit à Dieu de lui élever une chapelle là où il remporterait la victoire. Sorti vainqueur de la bataille, le baron tint sa promesse. Pendant des siècles et des siècles, les populations vinrent en pèlerinage, puis l'église fut détruite au cours d'une invasion et ses ruines disparurent sous les buissons.

Beaucoup plus tard, quand déjà on avait oublié cette histoire, les hommes furent surpris des miracles qui s'opéraient en ces lieux. On demanda à Dieu par la prière d'éclaircir ce mystère. Une pluie de pierres en forme de croix indiqua que celui-ci considérait cette terre comme sacrée de son signe.
Revenir en haut Aller en bas
Eldalotë
Petite elfe gardienne du forum
Petite elfe gardienne du forum
Eldalotë


Nombre de messages : 721
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/07/2004

[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: Re: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide EmptySam 1 Jan à 21:52

Merci! Je n'en ai encore jamais vu en vrai! C'est bizarre comme forme!

Je trouve qu'elles a énormement de propriétés magique! Je me servirai bien aussi de celle là en ce moment ( stress, lien avec la terre)

Merci pour ce joli post!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/sorcelleireetmagie777/votrepageweb.msnw
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: Re: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide EmptySam 1 Jan à 22:03

de rien ma tite fée!
en effet c'est une superbe pierre qui m'a toujours facsinée... en plus on en trouve énormément dans mon pays (les miennes viennent de là-bas, comme je l'ai dit, offertes par un ami de mes grands-parents qui se passionnait pour les pierres aussi)

la prochaine fois que je vais en Bretagne, je sens que je vais bveaucoup me promener (avec un peu de chance, je n'aurai même pas besoin de demander aux paysans, vu que ma famille possède beaucoup de champs (eh oui, agriculteurs oblige) dans ce coin (à Trégourez, juste à côté de Coray... je peux tenter ma chance!) enfin sinon j'ai mes contacts Very Happy nanèèèreuuu! [Pierre] la staurolite ou staurotide Image05
Revenir en haut Aller en bas
amcph




Nombre de messages : 36
Sexe : fifille
Date d'inscription : 05/12/2004

[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: Re: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide EmptyDim 2 Jan à 1:28

Holala encore... il est très bien amorti celui-là lol Wink

encore bravo la miss !!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://amcph.free.fr/phpBB2/index.php
mariounette
jeune sorcier
jeune sorcier
mariounette


Nombre de messages : 263
Sexe : arf
Date d'inscription : 20/07/2004

[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: Re: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide EmptyDim 2 Jan à 17:17

Laughing Laughing Laughing oui je fais dans la variation moâ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pierre] la staurolite ou staurotide Empty
MessageSujet: Re: [Pierre] la staurolite ou staurotide   [Pierre] la staurolite ou staurotide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pierre] la staurolite ou staurotide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pierre merveilleuse
» [Pierre] La labradorite
» [Pierre] la pyrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤~ Reflet Lunaire ~¤~ :: ~~ Magie Naturelle ~~ :: Lithothérapie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser